Bref sondage en ligne: Gouvernance foncière et la crise COVID-19
 

LANDac (L'Académie sur la gouvernance foncière des Pays-Bas) et LANDdialogue (Dialogue multipartite sur la gouvernance foncière) appellent leurs réseaux à partager leurs préoccupations et leurs observations sur la pandémie mondiale de COVID-19. Remplissez ce court sondage pour aider la communauté de la gouvernance foncière à se préparer aux défis à venir.

La crise COVID-19, ainsi que les mesures mondiales prises pour lutter contre cette pandémie, préoccupent vivement la communauté internationale qui s’intéresse aux questions de la gouvernance foncière. Des observations alarmantes font déjà le constat de son impact non seulement sur la perte de moyens de subsistance et l'aggravation de la pauvreté, mais aussi sur la mise en place de nouvelles mesures de répression gouvernementales à l’encontre de la société civile, sur la suspension des services d'administration foncière et sur plusieurs irrégularités dans les processus d’acquisition foncière. Bien qu'il soit encore tôt pour évaluer l'étendue précise et les effets combinés de ces développements, nous craignons que des pressions accrues sur les terres des pays en développement, combinées à une érosion potentielle des mesures de protection et de diligence raisonnable, puissent engendrer des risques importants sur l’accès au foncier des populations les plus défavorisées, ainsi qu’un accaparement des ressources. C’est un devoir pour la communauté de la gouvernance foncière de se préparer aux multiples défis à venir.

Avec ce bref sondage, LANDac et LANDdialogue visent à faire un premier inventaire des observations et des préoccupations de la communauté de la gouvernance foncière. Cela nous aidera à identifier les défis ainsi que les opportunités, actuels et futurs, pour la mise en place d’une gouvernance foncière plus efficace et équitable. Ce sondage résulte des efforts conjoints de LANDac, LANDdialogue et de leurs partenaires pour comprendre les impacts de la crise COVID-19 sur les droits fonciers et préparer la communauté de la gouvernance foncière à y faire face. Consultez le site internet LANDac pour plus de détails.
 

Les résultats du sondage resteront confidentiels et anonymes, et seules les conclusions agrégées seront partagées. Pour toute question ou préoccupation concernant cette initiative et la diffusion de ses résultats, vous pouvez contacter Chantal Wieckardt (LANDac) et Alke Gijrath (LANDdialogue) à landac.geo@uu.nl.

Questions

I. Questions d’introduction

II. Observations et préoccupations: accès et droits fonciers
 

III. Observations et préoccupations: gouvernance foncière
 

IV. En regardant vers le futur

1. Dans une perspective à long ou moyen terme, quels impacts anticipez-vous qu’aura la crise COVID-19 sur les enjeux suivants:
 

 
LANDac et LANDdialogue vous remercient d’avoir pris le temps de répondre et de partager vos réflexions

 
* = Champ obligatoire